Tiny House Bourguignonne

Construire notre première Tiny House, et peut-être la votre ensuite !

 

Bonjour, je vous souhaite la bienvenue dans cette aventure qu’est la mienne et celle d’un Ami. lequel fait plus que me soutenir puisqu’il est associé à part entière, mais ne participera pas à la construction car il est trop occuper par ses fonctions. Et donc participe via son investissement financier,. Investissement qui est aussi important que mon implication car nous savons qu’à aujourd’hui, les idées ne suffisent pas ! Il faut aussi avoir les moyens de ses ambitions.

Un grand merci donc à cet Ami qui suis de loin cette aventure !

Quelle idée encore m’à pris de me lancé dans la construction d’une Tiny House ???

Et bien surement parce que ces petites maisons sur roues sont très jolies, de vraies maisons qui respirent la liberté.

Et j’ai toujours aimé créer et entreprendre librement, et un Tiny House, c’est véritablement un chalenge car cela reste complexe, technique, et en même temps l’espace restreint offre des possibilités qui restent à être explorées, l’idée étant justement de dévoiler le paradoxe : peux de place VS grandes possibilité d’aménagement.

Bref ! créer du cosy pratique, du chaleureus utile, un chez sois unique !

et donc ! sans pour autant être de formation dessinateur, voilà l’idée qui prend forme sous une modélisation 3D qui permet de vérifié certains éléments tel que le structurel, les sections et longue d’ossatures, les modes d’assemblages,…

Capture d’écran 2016-02-23 à 14.44.14
esquisse 3D
Après quelques heures de dessins, il faut passé à l’étape suivante, les apprivoisements et le montage, et surtout ? En tout premier ? le choix des fondations et donc dans notre cas la Remorque !

Car si pour une Tiny en mode freestyle, on peux se risquer à prendre une remorque de bateau ou un plateau flâner de ci de là, lesquels sont abordable en terme de prix.

J’ai quand même fait le choix d’opter pour une remorque sur mesure, étudier spécialement pour la reprise de Tiny. Et donc mon choix s’est porté sur une remorque spécial Tiny de chez La Mandrinoise.

Lesquels sont fabriquant de remorque depuis des années, on conçut une remorque spécial Tiny, laquelle est donc fait d’un châssis lequel sert à la reprise de l’habitat, châssis lequel lui-même repose sur un plateau adapter.

Depuis peu, il existe une réglementation en France pour les Tiny House, et donc cette remorque colle parfaitement à cette nouvelle réglementation , quand sera t’il des autres réalisation antérieur à cette réglementation ?

Le mouvement Tiny nous viens directement des Etas Unis suite à la crise des Sub-prime ou les gens avait besoin d’un toit mais surtout de retrouver une forme d’indépendance vis à vis des banques.

Une citation pêcher sur les réseaux sociaux dit très justement :

« Ce que les Etats Unis créer, la Chine le copie, la France le réglemente ! »

La chine n’en est pas encore à copier le concept, mais la France l’a déjà réglementer !!

Et donc nous devons prendre en compte ce fait.

Cette remorque de chez La Mandrinoise réponds donc à cette réglementation et donc nous n’aurons aucune crainte à prendre la route avec notre maison !

De plus ! en cas d’accident, si un jours cela arrivait, quand est-il de la prise en charge des assurances lorsqu’ils s’intéresseront au châssis qui supportait votre maison, et constaterons qu’il n’était pas dimension pour reprendre correctement votre Tiny ?

Quand bien même les remorques on des certifications et annonce des PTAC de 3,5 Tonne, même si vous respectez ce PTAC, dès lors que la charge est mal arrimée sur cette remorque, ou que le mode de fixation ne réponds pas parfaitement au type de charge à reprendre ? Et on parle là d’un ensemble qui eux mesurer jus’a 3,7 Ml de haut, c’est pas anodin que de se poser les bonne questions et vouloir garantir au maximum cet ensemble.

De plus ! il vous faudra non seulement assurer votre remorque, mais également votre Tiny House, et donc les assureurs viendront surement un jours à exiger que ce que vous leurs demandé d’assurer soit parfaitement arrimer sur une remorque adaptée conformément à la règle.

Bref ! c’est peut-être trop anticipé tout cela, mais j’ai préférer prendre les devant et aller vers une remorque qui à son prix, mais laquelle réponds à toute mes attentes en terme de réglementation et sécurité.

pour parler en image !

Capture d’écran 2016-03-03 à 10.51.30

C’est donc un châssis qui repose sur un plateau double essieux auto-frêner, aux dimension impressionnante de 7mlx 2,376 ML.

La réglementation qui permet de conduire ce type de charge avec un permis BE, stipule également que pour ne pas être considéré comme un convois exceptionnel, il faut respecter un gabarit, lequel est donc :

11 ML de long
2,55 ML de large
4 Ml de haut
11 Ml de long, ca commence à faire !!! surtout que plus la remorque est longue, plus elle pèse et donc moins vous aurez en charge utile.

C’est tout le charme que l’on découvre à mesure que l’ont conçoit notre Tiny, c’est qu’il faudra tout peser au gramme près afin d’éviter le dépassement de charge autoriser.

Et donc il faut tout considéré, jusqu’à l’eau du ballon d’eau chaude, l’eau des toilettes, les eaux grises, le poids des couchages, frigo vide ou remplis, équipements divers,…

Bref ! c’est bien la première fois que je m’intéressait autant aux poids de tout ces ensembles, et la découverte également des propriété de certains matériaux, meurs densité notamment, car c’est grâce à celle-ci qu’on peux calcul le poids du bois quel’n vas utiliser, et faire les bon choix de matériaux selon leurs propriété mécanique mais également leurs densité car certain matériaux comme le Triply ou OSB3, qui peu servir à contreventer un ossature bois, mais se révèle très contraignant car sa densité et élevée et donc cela m’a obliger à étudier d’autre solution de contreventement.

car il n’est pas anodin d’alourdir sa Tiny de plus d’une tonne d’OSB3 !

et donc ce type découverte oblige à aller plus profondément dans les système de contreventement qui existent, et faire don un choix plus intelligent sans pour autant sacrifier l’aspect reprise des charges.

d’autant que l’OSB3 à également son prix, et que des solutions de contreventement autres existent et sont à la fois moins onéreuse.

Dans mon cas, j’avais déjà approvisionné l’OSB3, donc je ne fait pas l’économie de ce dernier, mais c’est justement en manipulant une plaque que je me suis rendu compte de son poids et donc me suis intéresser à sa densité, son poids total ramené sur la Tiny, et ma recherche d’autre solution.

En Bref ! une vraie aventure !!!

La belle surprise fut qu’au départ du devis de La Mandrinoise, le devis spécifiait une charge utile de 2200 kg, ce qui indiquait également un poids de remorque plus châssis de 1300kg, et qu’au final à la pesée de cette dernière, elle annonçait un poids de 900Kg ! et donc une charge utile de 2400Kg !!!!

j’avais gagner là 400Kg qui allaient m’être bien utile ! Nous allions pouvoir remplir le frigo et prendre de vraie douche !!

Si certains se demandent encore qui je suis ? encore un peux de lecture par .

Vous pourrez suivre l’avancement du projet et découvrir les différents chapitre que je mettrait à jours au fil du temps via le menu situé en haut à droite, n’hésitez pas à commenté, faire vos suggestions, je suis ouvert à toutes idées qui pourrait faire avancer le projet et aider à le rendre parfait !

Pour ceux qui ne sont pas adepte des menus et de wordpress, ci-dessous les diverses pages encours de création:

 

Merci de votre visite et à très bientôt ! Bonne découverte !

 

José

Publicités

4 réflexions sur “Tiny House Bourguignonne

  1. Je suis fan de vos tinyhouses, Je vous ai découvert, certainement comme beaucoup, via le reportage qui est passé à la tv il y a qques temps maintenant. Ensuite j’ai tout de suite cherché votre site, et voilà depuis je vous suis sans en perdre une miette. Vraiment bravo pour ce made in Bourgogne !
    Bien Cordialement
    Claire B.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour claire, votre commentaire nous vas droit au coeur, mais nous n’avons pas encore eu cette chance de passé à la TV, surement un fabricant plus avancer que nous dans la démarche de fabricant de Tiny House ? Mais j’espères que vous continuerez à nous suivre et n’oubliez pas notre page Facebook laquelle est mise à jours quotidiennement. Merci à vous d’aimer et de partager, en attendant pourquoi pas de pouvoir nous rencontrer lors de l’inauguration de cette première Tiny House « la Bourguignonne »

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s