Conception

La conception, un bon moyen de comprendre ce que l’on veux entreprendre tout en cherchant comment améliorer un état final prédicté.

L’idée est donc de partir d’une idée, d’une forme, et rentrer dans les détails afin de mieux comprendre ce que l’on désire, tout en essayant de contredire cette idée afin de la poussée vers l’excellence.

Souvent ! des erreurs sont commises lors de la conception, voir même et très souvent  pendant la fabrication,  et ce sont de ces erreurs que l’on acquière la compréhension et l’expérience, ces deux données nous menant vers l’excelence laquelle n’est pas toujours recherchée au départ mais fait partie du chemin à parcourir.

voilà ! grève de blabla, rentrons dans la réflexion et les détails  qui vous permettrons de mieux comprendre pourquoi justement ce blabla.

Au départ, je suis partis de cela :

IMG_1023

Eu ! non ! désoler !! c’est un autre projet en suspend.

Bien qu’à l’origine ? Et c’est toujours un projet, que de construire un maison de ce type. mais depuis ? Ce projet à évoluer également et demande des moyens qu’on ne sais s’offrir à aujourd’hui.

d’où ceci !

IMG_0874.JPG

On sens tout de suite que la première à été dessinée pas un architecte, et l’autre par votre serviteur bien aimer !

Il n’empêche qu’on découle vers ceci !

IMG_0917.JPG

IMG_0873.JPG

Et ont aboutis pour l’heure sur ?

IMG_1857

Forcément ! il y à encore des défauts même durant la construction, mais j’aime travailler et concevoir à l’avancement afin de mieux comprendre ce que je fait et le résultat obtenu qui demande toujours pendant un certains temps des améliorations.

la preuve en images ! les début de l’ossatures avec quelques surprises qui vont demandé traitement !

IMG_1922 1

On vois que certains montants demandent reprise car les pannes oblique reposent sur la tranche de ces derniers, et donc l’appuis n’est pas conforme, je devrais donc soit concerner les montants et y ajouter des renforts de chaque coté qui viendront reprendre les pannes, de manière à rigidifier la liaison et faire celle-ci une liaison qui pourrait reprendre les charges du toit mais également les charges latéral.

Je dois également rajouter des montants, lesquelles attendent que j’ai défini l’emplacement exacte des fenêtres, car lorsqu’on conçoit une tiny, la place doit être optimisée et donc faire des ouvrants avant même d’avoir conclut l’intérieur ? je trouve cela dommage car on se prive peut-être d’une optimisation interne à l’habitat.

Et donc à mon sens les ouvertures doivent venir en dernier.

En attendant, j’ai donc placé des contreventement qui permettent de garder l’ossature de niveau et d’équerre.

Il faut savoir y mettre les Formes:

Lorsque j’ai pensé à cette Tiny House, je e suis dit que dans un esprit de semi-industrialisation, il fallait pouvoir concevoir quelques-chose de modulaire.

Et donc je suis partis sur deux module, qui pour l’heure ce moment « centrale » et « Avant », lesquels donc sont distinct l’un de l’autre et peuvent-être disposer à convenance.

ce qui dans mon cas donne cette forme

Capture d’écran 2016-03-09 à 09.27.13

Mais il aurait pu en être autrement !

Capture d’écran 2016-03-09 à 10.05.13.png

Capture d’écran 2016-03-09 à 10.02.22.png

Et dans une taille plus petite :

L’idée était donc de pouvoir réutiliser chaque module pour répondre à différentes demande client.

Bien sur ils sont modifiable en longueur afin de répondre à des dimensions de châssis personnalisable.

Je vous laisse imaginer ou créer les ouvertures, pour ma part, le premier point étant de créer un volume qui plait au regard.

Chaque volume peux donc être coupler à son identique dans la forme ( toujours avec possibilité de modifier la longueur, ce n’est qu’une histoire de montant à rajouter), et donc être équiper à convenance ( salle d’eau, cuisine, salon,…)

l’idée étant d’optimiser toujours chaque espace et donc pouvoir conjuguer volume et fonction.

Dans notre cas? Et ça pourra peut-être changer suivant ce que je rencontrerais lors de la construction, je suis partit sur un élément centrale, lequel est disons nous le salon ou espace de vie.

Et deux éléments « Avant » qui sont opposés et inversés, lesquels reçoivent chacun une Mezzanine pour le couchage et l’intimité, et en dessous ce celle-ci espace cuisine et espace salle d’eau et toilette.

Pourquoi les avoir inversés ? Pour que lorsque la Tiny est visible de chaque coté, nous n’ayons pas d’un côté un bloc rectangulaire qui je trouve est pas très séduisant.

Et donc le fait d’avoir ces deux pan coupé de chaque vue me paraissait plus approprié, d’autant que cela permet également d’avoir deux point de vue différent du fait des ouvertures créer que du coté le plus haut.

dans le cas ou j’arriverais à mettre espace cuisine, salle d’eau et toilette sous un même module avant ? alors je pourrait étendre l’espace de vie à l’autre module avant, mais je ne déciderais que lorsque je serait dans l’étape aménagement intérieur.

Coté élément centrale ou pièce de vie, j’ai pris le risque de créer un vrai puis de lumière lequel recevra deux vitrage en verre feuilleté ( pour la sécurité), de grande dimension et donc nous pourrons regarder les étoile depuis notre canapé ! en plus de l’apport en lumière, je trouve cela très intéressant d’avoir cette impression d’être au milieux de la nature tout en étant à l’abris et au chaud.

Et comme Une tiny reste un endroit très exiguë, on ne peux créer des ouvertures sur les façades que si besoin et fonction des aménagements intérieur, car il faut toujours prévoir quand même du rangement, des équipements, et donc ceux-ci ne laissent plus beaucoup de place pour fenêtre et porte. le fait d’avoir un vrais puis de lumière central permet de pallier au manque de luminosité et à cette impression qu’on avoir d’être dans un blockhaus.

Et pour amener de fun ! On peux imaginer tendre un filet entre les deux mezzanines, ce qui n’enlèvera rien aux apport de lumière, et pourrait donner cela !

IMG_1935

Je n’ai encore rien décidé pour ce filet, mais l’idée me plait bien !

 

Publicités